Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain. Commence alors une folle équipée à travers le territoire national. Passant par les hauts lieux de l'histoire de France, leur voyage est aussi une interrogation sur ses origines. A ceux qui prétendent que la France daterait des Gaulois, des colonies grecques, de la conquête romaine ou du baptême de Clovis, nos illustres personnages suggèrent joyeusement de regarder le paysage d'un peu plus haut.
Sylvain Venayre, né en 1970 à Châlons-sur-Marne, est un historien français.
Biographie
Agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 2000, il est depuis 2013 professeur d'Histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes après avoir enseigné en qualité de maître de conférences à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne de 2002 à 2013. Élève d'Alain Corbin, proche de Dominique Kalifa qui lui fait soutenir son habilitation à la Sorbonne, il consacre ses recherches à l'histoire des représentations de l'espace et du temps ainsi qu'à l'histoire culturelle du voyage.
Ouvrages
L'avènement de l'aventure : les figures de l'aventure lointaine dans la France des années 1850-1940, 2000, 4 vol. (1255 f.)
[Thèse de doctorat : Histoire : Paris 1 : 2000], sous la dir. d'Alain Corbin
La gloire de l'aventure : genèse d'une mystique moderne : 1850-1940, Aubier, coll. « Historique », 2002
Prix François-Joseph Audiffred de l'Académie des sciences morales...