|
Audio 1 |
NORD
Résumé
En 2012, Warsaw Village Band célèbre son 15 anniversaire avec l'enregistrement de ce 6ème album : "Nord". Cet album est l'aboutissement d'une rencontre de musiciens qui sont à la recherche de racines communes entre les Slaves, les Scandinaves et les peuples aborigènes du Nord. Warsaw Village Band voit dans cette rencontre au sommet un hommage aux héros mystiques, aux conquérants Vikings et aux poètes des peuples 'Saami' et 'Inuit'. La musique résonne étrangement familière : rugueuse, mais digne ; parfois froide et sauvage, toujours profonde et forte, avec une pointe de nostalgie et un intense frisson de vérité. Les relations entre les pays du Nord se sont tissées tout au long d'une longue histoire commune. Les Vikings ont envahi les contrées polonaises au Moyen-Age et ont considérablement influencé l'état polonais. Ils ont aussi exploré en profondeur le continent nord-américain, s'implantant sur des territoires qui recouvrent l'actuel Canada. Pendant les guerres du 17ème siècle entre la Pologne et la Suède, entre autres butins, les suédois ont aussi importé la danse polonaise 'Kujawiak', qui est connue, jusqu'à aujourd'hui, sous le nom de 'Polska'. Toutes ces influences musicales diverses mais liés entre elles, se retrouvent pour la première fois sur cet étonnant projet discographique. Les invités de l'album sont le groupe suédois culte 'Hedningarna' (titres 1 & 2), considérés comme un précurseur des musiques du monde. 'Hedningarna', dont le Warsaw Village Band admire la musique depuis longtemps, est venu sur ce disque rendre le 'Kujawiak' volé. Le projet 'Nord' est aussi illuminé par la présence radieuse de Sandy Scofield (titre 10) considérée comme l'une des grandes singer songwriter canadienne, et dont les origines Indiennes sont solidement enracinées en elle. Nord est le résultat collectif de cette rencontre unique entre ses artistes ; un retour au son de la transe tribale et profonde, des chansons lyriques et des danses palpitantes. Leur 6ème album "Nord" est l'aboutissement d'une rencontre de musiciens à la recherche de racines communes entre les Slaves, les Scandinaves et les peuples aborigènes du Nord. Warsaw Village Band rend ainsi hommage aux héros mystiques, aux Vikings et poètes des peuples Saami et Inuit. Toutes ces influences diverses mais liées se retrouvent pour la première fois sur cet étonnant projet discographique. La musique résonne étrangement familière : Rugueuse mais digne, parfois froide et sauvage, toujours profonde et forte, avec une pointe de nostalgie et un intense frisson de vérité. "Ils ont créé une relecture avant-gardiste du folk qui varie de passages dansants à des envolées a cappella excentriques et palpitantes" (extrait du Guardian)
|
|
WARSAW VILLAGE BAND |
2012 |
MUSIQUES DU MONDE |
1 |
|
Audio 0 |
DJANGO UNCHAINED
Résumé
LE NOUVEAU FILM DE QUENTIN TARANTINO !
|
|
|
2013 |
MUSIQUES DE FILMS |
2 |
|
Audio 1 |
SKYFALL |
|
NEWMAN THOMAS |
2012 |
MUSIQUES DE FILMS |
3 |
|
Audio 1 |
BRAHMS - JOHANNES BRAHMS, CLARA SCHUMANN
Résumé
LISA BATIASHVILI EXPLORE LES LIENS MYSTERIEUX ENTRE JOHANNES BRAHMS ET CLARA SCHUMANN Après un premier album consacré au répertoire de la Russie soviétique, la jeune violoniste Georgienne Lisa Batiashvili se tourne vers l'Allemagne Romantique avec le Concerto pour violon en ré majeur de Johannes Brahms et les Trois Romances pour violon et piano de Clara Schumann. A travers leur musique, Lisa Batiashvili cherche à dévoiler le lien intime qui unissait Johannes Brahms à Clara Schumann. "On ne connaît pas le détail de leur relation, et c'est peut-être ce qui en fait tout le charme : nous ne pouvons que formuler des hypothèses et nous devons utiliser la musique pour découvrir leur univers sentimental", déclare-t-elle. Aux côtés de la Staatskapelle de Dresde dirigée par Christian Thielemann, le jeu intense et gracieux de Lisa Batiashvili fait des merveilles dans ce monument qu'est le Concerto pour violon de Johannes Brahms, réputé d'une extrême et implacable difficulté. Le deuxième mouvement notamment "nécessite un effort psychique et physique intense". Quant aux Romances de Clara Schumann, Lisa Batiashvili et la jeune pianiste Alice Sara Ott les interprètent pour la première fois ensemble, avec une délicatesse rare. COMPLICITE ET EMOTION SONT LES MAîTRES MOTS DU DEUXIEME ALBUM DE LISA BATIASHVILI.
|
|
BRAHMS JOHANNES |
2013 |
CLASSIQUE |
2 |
|
Audio 1 |
BIOPHILIA
Résumé
Bjork présente Biophilia, son ambitieux projet interdisciplinaire. Biophilia est un projet multimédia comprenant un album, des applications pour chaque titre de cet album, un nouveau site, des instruments faits mains pour une expérience live unique, des ateliers pédagogiques avec divers intervenants. BjÉork a collaboré avec des développeurs d'application, des scientifiques, des auteurs, des inventeurs, des musiciens et des fabricants d'instruments afin de créer une expérience multimédia visant à découvrir l'univers et ses forces physiques - et plus particulièrement celles où musique, nature et technologie se rencontrent. Ce projet longuement mûri est inspiré par les relations qui existent entre les structures musicales et les phénomènes naturels et les explore, de leur forme atomique à leur aspect cosmique. La première mondiale du show Biophilia a eu lieu le 30 juin au Campfield Market Hall dans le cadre du Festival International de Manchester où BjÉork était en résidence pendant trois semaines, présentant ses nouvelles chansons, les applications annexes, les instruments créés pour l'occasion et bien plus.
|
|
BJÖRK |
2011 |
ROCK |
1 |
|
Audio 1 |
PSYCHEDELIC PILL
Résumé
La créativité de NEIL YOUNG n'est plus à démontrer. après "Americana", nouvel album en 9 ans, sorti le 4 juin dernier. Psychadelic Pill fut enregistré, à la suite, dans les studios Casablanca. DOUBLE CD DE 8 TITRES. (le premier titre dure + de 27 mns !), joués en avant première sur les dates de la tournée US en août dernier, où l'on retrouve la maestria, la symbiose de l'artiste et de ses musiciens, la créativité, la passion et l'enthousiasme d'un artiste mythique et d'un groupe légendaire.
|
|
YOUNG NEIL |
2012 |
ROCK |
0 |
|
Audio 1 |
THE ABSENCE
Résumé
Une tournée au long cours avait suivi la sortie de son premier album pour un label majeur - My One and Only Thrill -, mais Melody Gardot s'agitait déjà, prête à de nouvelles aventures. Elle est partie seule, continuant ses voyages de par le monde à la recherche de nouvelles rencontres, de nouvelles cultures. Inspiré par les déserts du Maroc et les rues de Lisbonne, par les bars à tango de Buenos Aires ou des plages au Brésil, son nouvel album The Absence saisit l'essentiel de chaque endroit exotique, tout en préservant la quintessence de Melody Gardot. Melody rapporte aux états-Unis toutes ces expériences, un savoir et des musiques; de retour, elle rencontre le guitariste/producteur/compositeur Heitor Pereira. est un guitariste de classe mondiale (parmi ses références en studio on trouve Sting, Seal ou encore Caetano Veloso), s'avère le partenaire idéal. Le tandem travaille sur des chansons comme "Se Voce Me Ama" et "Amalia", qu'ils signent ensemble. Heitor joue de la guitare sur l'album et contribue sa propre voix sur "Se Voce Me Ama". Il signe également tous les arrangements vocaux de l'album. Il aura fallu une année de voyages à travers le monde pour que Melody Gardot trouve de l'inspiration pour créer The Absence, un recueil rempli de couleurs musicales qui s'enrobent du style unique et expressif qui caractérise Melody Gardot. Elle est sur le point d'embarquer dans une tournée mondiale pour marquer la sortie de son troisième album.
|
|
GARDOT MELODY |
2012 |
JAZZ |
1 |
|
Audio 1 |
LA PLACE DU FANTÔME
Résumé
Album écrit et composé par La Grande Sophie, co-arrangé et co-réalisé avec Vincent Taurelle, Vincent Taeger et Ludovic Bruni (Le Sacre du Tympan, Poni Hoax, Feist, Francoise Hardy.) Avec "La Place du Fantôme", La Grande Sophie explore d'autres identités sonores et trouve son équilibre à mi-chemin entre éléments acoustiques et synthés analogiques, sur une rythmique pop et des mélodies toujours aussi claires et inspirées.
|
|
LA GRANDE SOPHIE |
2013 |
CHANSONS FRANCAISES |
0 |
|
Audio 1 |
BLACK CITY PARADE |
|
INDOCHINE |
2013 |
CHANSONS FRANCAISES |
0 |
|
Audio 1 |
LA FOLIE RUSSE |
|
BORODINE ALEXANDRE |
2012 |
CLASSIQUE |
7 |
|
Audio 1 |
BRAHMS - SYMPHONIES & OUVERTURES, UN REQUIEM ALLEMAND |
|
BRAHMS JOHANNES |
2013 |
CLASSIQUE |
3 |
|
Audio 0 |
RACHMANINOV - SONATE POUR PIANO N°1 - SONATE POUR PIANO N°2
Résumé
Nikolai Lugansky démontre depuis des années qu'il est un interprète incontournable de Sergei Rachmaninov qu'il considère comme un père spirituel. La critique unanime salue chacune de ses interprétations du compositeur (Diapason d'or, BBC Music Choice, Echo Klassik Deutscher Musikpreis.). Il nous livre ici une vision intime et profonde des deux Sonates pour piano, rarement associées sur un même disque. Un disque d'autant plus rare, que la Première sonate (basée sur le mythe de Faust) n'a pas fait l'objet de nombreux enregistrements, et que Nikolai Lugansky nous offre sa propre version de la Deuxième sonate, en suivant de ce fait les souhaits de Rachmaninov. On se laisse entraîner par la poésie, les contrastes et la sensualité de cette musique sublimée par des mains de maître. Un disque référence pour les amoureux de ces deux grands artistes.
|
|
RACHMANINOV SERGE |
2012 |
CLASSIQUE |
2 |
|
Audio 1 |
WIND |
|
MAALOUF IBRAHIM |
2012 |
JAZZ |
1 |
|
Audio 1 |
6 QUATUORS À CORDES OP.3
Résumé
Pour célébrer le 200e anniversaire de la disparition de Grétry, "l'homme modeste", nous sommes heureux de rendre à la discographie un enregistrement qui avait été salué par la critique. Grétry est surtout connu pour ses opéras-comiques, mais sa musique de chambre restait peu connue. Le magazine Répertoire inscrivait ainsi ce disque à la liste des meilleures prises de son, signalant : "au sommet de la technique, ces six quatuors sont enregistrés à la perfection. La qualité est exceptionnelle et un grand naturel préside à la restitution des instruments : douceur et précision". Quant à Télérama, il terminait son éloge critique par ces mots toujours d'actualité : "le quatuor Via Nova, fraye ici la route en se grisant de la fluidité des thèmes, de la sagesse des harmonies et de la beauté des paysages bien tranquilles.
|
|
GRETRY ANDRÉ-ERNEST-MODESTE |
2013 |
CLASSIQUE |
2 |
|
Audio 1 |
MOZART - SYMPHONIES N° 29, 39-41, SONATES K.376-77, 379-80 454, 481, 526. CTOS K.191,201,
Résumé
Jos Van Immerseel impérial dans Mozart : une rétrospective en 6 CD. Ce coffret à "prix doux" de 6 CDs regroupe l'ensemble des parutions chez ZZT d'oeuvres de Mozart interprétées par Jos van Immerseel : symphonies n° 29, 39, 40 & 41, concerto pour basson, concertos pour violon n° 2 et 3, concerto pour 2 pianofortes, concerto pour flûte et harpe, concerto pour cor n° 3, ainsi que sept sonates pour violon et piano (K. 377, K. 380, K. 379, K. 376, K. 481, K. 454, K. 256). Cette somme considérable témoigne de la très grande proximité de Jos van Immerseel avec l'oeuvre de Mozart et de ses interprétations aussi inspirées que documentées. En outre, elle regroupe dans un même coffret des enregistrements qui ont fait et font toujours référence.
|
|
MOZART WOLFGANG AMADEUS |
2013 |
CLASSIQUE |
0 |
|
Audio 1 |
WITHOUT A NET
Résumé
Le légendaire saxophoniste Wayne Shorter est de retour chez Blue Note Records après quarante-trois ans d'absence. Il sortira son album, le 4 février 2013. Intitulé "Without A Net", ce nouvel opus a été enregistré avec l'un des plus impressionnants quartets de ces dernières années. A 80 ans, l'ancien saxophoniste de Miles Davis s'est entouré d'un quartet de virtuoses composé du pianiste Danilo Perez, du bassiste John Patitucci et du batteur Brian Blade. Compositeur hors pair, il nous livre un album inspiré qu'il a défendu sur scène cet automne et qui fait déjà l'unanimité avant même sa sortie.
|
|
SHORTER WAYNE |
2013 |
JAZZ |
0 |
|
Audio 1 |
BACH - SUITE POUR LUTH N°1 - SUITE POUR LUTH N°2 - SUITE POUR LUTH N°3
Résumé
Un voyage véritablement visionnaire dans la pensée de Bach, si loin des modes et des tics de l'interprétation baroque. C'est aussi et surtout la confidence sereine et émue d'un artiste majeur de notre temps." Classica Bach était un écologiste de la musique, le recycleur magistral de ses propres compositions ; il en fit beaucoup d'arrangements, d'un instrument à un autre ou d'une combinaison d'instruments à une autre (...) Hopkinson Smith Après les sonates, les partitas et les suites 4, 5 et 6 de J.-S. Bach, Hopkinson Smith complète et termine son cycle d'enregistrements de l'oeuvre de Bach avec les 3 premières suites qu'il a lui-même transcrite pour le théorbe. "Sur le luth, il faut une corde mélodique aiguë ; mais sur le théorbe, qui se situe une tierce plus bas et possède une ou deux cordes basses plus graves, il faut se débarrasser de la corde mélodique aiguë car, en raison de la plus grande longueur des cordes, cette corde ne tiendrait jamais."
|
|
BACH JEAN-SÉBASTIEN |
2013 |
CLASSIQUE |
1 |
|
Audio 0 |
BIRTH OF A LEGEND |
|
COLTRANE JOHN |
2012 |
JAZZ |
0 |
|
Audio 1 |
IRISH TAPE DANCE |
|
|
2012 |
MUSIQUE CELTIQUE |
2 |
|
Audio 1 |
UNDERCURRENT |
|
EVANS BILL |
2013 |
JAZZ |
0 |