Merci Patron ! / François Ruffin

Ce documentaire montre l'histoire d'un couple Serge et Jocelyne Klur, employés d'ECCE , une usine de confection de costumes Kenzo, filiale du groupe LVMH. Mais pour cause de délocalisation en Pologne, le couple se fait licencier et peu à peu se retrouve à vivre avec 400 euros par mois. François Ruffin et le journal Fakir décide alors de porter leur cas à l'assemblée générale de LVMH et de toucher son PDG : Bernard Arnault. Entre suspense, émotion et rires Ruffin et les Klur nous entraîne dans une véritable épopée.

 

Brooklyn / John Crowley

Dans les années 1950 Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour New York en espérant trouver un avenir meilleur. Après une traversée compliquée de l'océan Atlantique, la jeune femme découvre le mal du pays. Un soir elle rencontre un jeune immigré italien et une belle histoire commence entre eux. Mais peu de temps après leur mariage Eilis un drame la rappelle en Irlande. Elle va alors se retrouver partagée entre deux deux pays. À travers l'histoire d'Eilis le film raconte la douleur de l'exil, l'espoir d'une nouvelle vie. À noter la très belle prestation de Saoirse Ronan.

 

Room / Lenny Abrahamson

Jack, cinq ans, vit seul avec sa mère, Ma. Tous les deux séquestrés dans une pièce Ma lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde, elle multiplie les activités et les rituels. Par amour Ma va réussir à faire évader son fils. Jack va alors découvrir un autre monde... Un film très émouvant et puissant.