La belle aventure d'Ibrahim Maalouf, en explorant les métissages Orient-occident avec sa trompette quart de ton,fait écho, à une exploration musicale recherchée par des musiciens d'excellenc., C'est un autre volet de cette recherche de mariage insensé et pourtant si riche et naturel de ces musiques orientales (par la porte ouverte des musiques libanaises) et occidentales auquel s'est attelé depuis plus de cinq ans, Gabriel Kerdoncuff . Superbe ! Alchimie musicale entre notre Occident venté et pluvieux et l'Orient si proche dont les instruments sont la trompette, l'accordéon et des percussions, et les métaux précieux, la musique modale non tempérée, la micro-tonalité et le quart de ton. ¿ Quésaco ? Nul besoin de comprendre pour apprécier car cette musique résonne en nous, dit-on, comme une langue originelle ici et là-bas.Paroles et musiques prises au vol, envolées mystiques et amoureuses, histoires louches aux frontières, se mêlent, s'emmêlent, s'entremêlent pour mieux nous faire voyager mais aussi nous perdre. UN VOYAGE MUSICAL ENTRE ORIENT ET OCCIDENT Gaby KERDONCUFF et Jean LE FLOC'H mettent à contribution l'étude des musiques orientales au sein de la musique bretonne depuis plusieurs années, créant ainsi un duo singulier auquel est venu se joindre Yves-Marie BERTHOU aux percussions. Le trio a bâti un spectacle appelé KAZUT DE TYR. Le spectacle est un "road movie" relatant des aventures réelles et imaginaires du trio en Orient. C'est aussi un prétexte à interpréter des pièces des traditions classiques arabes, turques, balkaniques ou baroques auxquelles se mêlent des compositions et pièces et chansons du répertoire breton. L'usage de la trompette ê de ton créée par Nassim MAALOUF et popularisée par son fils Ibrahim et celui de l'accordéon ê de ton chromatique mis au point par Jean LE FLOC'H et enfin les percussions orientales permettent aux musiciens d'explorer de nouveau domaines sonores .