|
Audio 1 |
LUNÁTICO |
|
GOTAN PROJECT |
2006 |
MUSIQUES DU MONDE |
6 |
|
Audio 1 |
FADO |
|
MISIA |
1999 |
MUSIQUES DU MONDE |
1 |
|
Audio 1 |
BORGES & PIAZZOLLA (EL TANGO) |
|
PIAZZOLLA ASTOR |
2011 |
MUSIQUES DU MONDE |
1 |
|
Audio 1 |
THE LIVING ROAD |
|
DE SELA LHASA |
2003 |
MUSIQUES DU MONDE |
1 |
|
Audio 1 |
LA LLORONA |
|
DE SELA LHASA |
1997 |
MUSIQUES DU MONDE |
0 |
|
Audio 1 |
EDERLEZI |
|
BREGOVIC GORAN |
1998 |
MUSIQUES DU MONDE |
1 |
|
Audio 1 |
EN VIVO CONCIERTOS (LIVE IN SPAIN 2010) |
|
DE LUCIA PACO |
2012 |
MUSIQUES DU MONDE |
0 |
|
Audio 1 |
KELMTI HORRA |
|
MATHLOUTHI EMEL |
2012 |
MUSIQUES DU MONDE |
5 |
|
Audio 1 |
FOLILA |
|
AMADOU ET MARIAM |
2012 |
MUSIQUES DU MONDE |
0 |
|
Audio 1 |
THE MUSIC OF INDIA |
|
|
2009 |
MUSIQUES DU MONDE |
0 |
|
Audio 1 |
CHANTS DE L'OURS, HARPES ET LYRES DES RIVES DE L'OB (SIBÉRIE 11)
Résumé
Les Khanty et les Mansi sont deux peuples de langue finno-ougrienne (proches du hongrois et du finnois) qui vivent sur les rives de l'Ob et de ses affluents, à l'Ouest de la Sibérie. Le Jeu de l'Ours est une cérémonie qui est restée très importante et, comme ces enregistrements le prouvent, soixante-dix ans d'interdiction par les Soviétiques n'ont pas réussi à éradiquer l'importance du plantigrade dans la culture, notamment musicale des Khanty et des Mansi. Ces derniers sont également parmi les très rares peuples d'Eurasie à avoir gardé l'usage d'une harpe et d'une lyre. Ils ont également une guimbarde en os de renne, mise en vibration par une ficelle, ainsi qu'un tambour sur cadre. Leurs chants, parfois humoristiques, célèbrent aussi le Corbeau ou la beauté du pays natal, de ses forêts et de ses rivières, qui sont au coeur des communautés d'éleveurs de rennes.
|
|
KHANTY & MANSI |
2012 |
MUSIQUES DU MONDE |
1 |
|
Audio 1 |
TALE YAD (MEMOIRE D'ETOILES) |
|
ONEIRA |
2012 |
MUSIQUES DU MONDE |
1 |
|
Audio 1 |
LA REINE DU FADO
Résumé
AMALIA RODRIGUES fait partie de ces artistes rares qui parviennent à incarner toute une culture. Pour le monde entier, sa voix bouleversante et la puissance de son interprétation en ont fait l'âme du Portugal. Décorée par le président de la République Mario Soares en 1990, elle fait ses adieux à la scène et s'installe au Portugal, au terme de soixante ans de carrière. Avec plus de cent-soixante-dix disques à son effectif, et une douzaine de films, on la compare parfois à la Callas. Elle décède à Lisbonne le 6 octobre 1999, à l'âge de 79 ans. Les restes de la chanteuse ont été transportés au Panthéon National de Lisbonne. C'est la première femme, parmi les Portugais illustres, à y entrer. Sa mort a été un choc pour l'ensemble des Portugais
|
|
RODRIGUEZ AMALIA |
2009 |
MUSIQUES DU MONDE |
3 |
|
Audio 1 |
TRÈS TRÈS FORT
Résumé
Mad Max rencontre Israel Vibration ! En direct de Kinshasa,la nouvelle sensation musicale africaine Bien avant la sortie de son premier album, cet extraordinaire groupe congolais est déjà en train de créer la sensation (photos dans Volume et les Inrockuptibles, plus de 400.000 "hits" de leur vidéo sur YouTube). Composé de 4 chanteurs/guitaristes paraplégiques, qui circulent dans d'incroyables véhicules customisés et vivent dans la rue, autour du zoo de Kinshasa, d'une section rythmique composées de jeunes musiciens, et d'un jeune prodige de 17 ans qui exécute des solos ébouriffants sur un instrument à une seule corde qu'il a fabriqué à partir d'une boîte à conserve, Staff Benda Bilili crée des chansons d'une beauté et d'une puissance extraordinaire, basées sur des grooves de funk, de rumba ou de reggae, et portées par de magnifiques voix de crooners bluesy. Staff Benda Bilili véhicule un message universel, à la fois émouvant et plein d'espoir. La presse manifeste déjà un intérêt très vif (nombreuses demandes d'articles), et le groupe viendra en France début juillet pour une série de concerts (dont les Eurockéennes) qui seront annoncés prochainement. L'album "Très Très Fort" comportera un DVD bonus contenant des extraits live et un mini-documentaire réalisés par deux cinéastes français, qui préparent actuellement un longmétrage sur le groupe.
|
|
STAFF BENDA BILILI |
2012 |
MUSIQUES DU MONDE |
1 |
|
Audio 1 |
THE CONTINUING ADVENTURES OF TARAF DE HAIDOUKS |
|
TARAF DE HAIDOUKS |
2005 |
MUSIQUES DU MONDE |
0 |
|
Audio 1 |
TALES AND SONGS FROM WEDDINGS AND FUNERALS |
|
BREGOVIC GORAN |
2002 |
MUSIQUES DU MONDE |
0 |
|
Audio 1 |
CHAMBER MUSIC
Résumé
Pour tout musicien, le jeu en duo représente une expérience résolument à part. Parce qu'il poursuit l'idéal d'un tête-à-tête dont les protagonistes fondraient leurs voix dans le creuset d'une pensée commune, il met plus que jamais le partage à l'origine même du geste instrumental. Il n'exige pas seulement une très haute qualité de parole, mais aussi une exceptionnelle qualité d'écoute. En duo, c'est aussi et surtout avec les oreilles - le premier véritable instrument du musicien - que tout se joue. Cet art de la conversation basé sur l'entente et l'attention à l'autre, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal le poussent à son plus haut degré de justesse dans "Chamber Music". Cet album n'aurait pu être que le témoignage d'une brève rencontre placée sous le signe du métissage des cultures. C'est heureusement bien plus que ça. Ce soin apporté à la pâte humaine de toute musique, Sissoko et Segal le cultivent depuis une bonne vingtaine d'années - le premier en ayant notamment croisé ses cordes avec celles de Taj Mahal ou du pianiste Ludovic Einaudi, le second en ayant assumé les rôles d'accompagnateur, d'arrangeur ou de producteur avec une myriade de personnalités aussi différentes que Cesaria Evora, -M-, Blackalicious, Piers Faccini, Sting ou Marianne Faithfull. Leurs parcours respectifs disent l'importance qu'ils accordent à ces transmissions de pensées et de sensations. Le plaisir de la musique, ici, s'est condensé dans l'espace et le temps que les deux amis se sont aménagés : une pièce nue dans le studio Moffou de Salif Keita, trois sessions d'enregistrement sans overdubs, tissées dans le cocon protecteur de la nuit malienne. A l'écart de l'agitation des hommes et au coeur apaisé du monde, Ballaké Sissoko et Vincent Segal ont chassé de leurs esprits tout ce qui peut éloigner un musicien de son art - toutes ces vaines considérations de genre ou de style qui n'intéressent guère que les colleurs d'étiquettes - pour mieux se concentrer sur l'essentiel : l'imbrication harmonieuse de leurs langages et de leurs signatures, l'entrelacement de leurs chants intérieurs, auxquels les ondes subtiles de l'improvisation et la vibration secrète du silence sont venues apporter une densité supplémentaire. Leur complicité est telle que la kora et le violoncelle, loin de s'adonner à un trop formel échange de réparties, semblent s'exprimer d'une même voix : Sissoko et Segal mêlent ici leurs sangs et leurs sons pour conclure un pacte qui vise au jaillissement d'une parole justement unifiée, d'une incomparable limpidité. Ce qu'on entend dans Chamber Music est rare et précieux: deux sensibiltés à l'unisson, sur la même longueur d'onde, créent une musique qui, littéralement, coule de source.
|
|
SISSOKO BALLAKÉ |
2009 |
MUSIQUES DU MONDE |
0 |
|
Audio 1 |
THE FIRST TEN YEARS
Résumé
COFFRET éDITION SPéCIALE (19X19 CM) : 5 CDS + 1 BONUS DVD + 11 PHOTOS CARTES POSTALES WVF 479072.77 - HM 32 X 6 Fondé en 2004, Le Trio Joubran est le groupe des trois frères Samir, Wissam et Adnan Joubran, héritiers d'une ancienne famille de luthiers de Palestine. Ce coffret célèbre leurs dix ans de carrière : les premiers albums Randana et Majâz, à l'ombre des mots avec le poète Mahmoud Darwich, un recueil à haute portée symbolique, la musique du fi lm Le Dernier Vol réalisée avec Chkrrr qui est une collaboration exemplaire, AsFâr enfi n l'album de la maturité, avec la voix de Dhafer Youssef sur deux titres et toujours les fameux rythmes de leur fi dèle percussionniste Youssef Hbeisch. Pour parachever l'ensemble, un DVD Bonus permet de retrouver les musiciens à la fois dans leur intimité et sur scène, au sommet de leur art.
|
|
LE TRIO JOUBRAN |
2013 |
MUSIQUES DU MONDE |
3 |
|
Audio 1 |
NORD
Résumé
En 2012, Warsaw Village Band célèbre son 15 anniversaire avec l'enregistrement de ce 6ème album : "Nord". Cet album est l'aboutissement d'une rencontre de musiciens qui sont à la recherche de racines communes entre les Slaves, les Scandinaves et les peuples aborigènes du Nord. Warsaw Village Band voit dans cette rencontre au sommet un hommage aux héros mystiques, aux conquérants Vikings et aux poètes des peuples 'Saami' et 'Inuit'. La musique résonne étrangement familière : rugueuse, mais digne ; parfois froide et sauvage, toujours profonde et forte, avec une pointe de nostalgie et un intense frisson de vérité. Les relations entre les pays du Nord se sont tissées tout au long d'une longue histoire commune. Les Vikings ont envahi les contrées polonaises au Moyen-Age et ont considérablement influencé l'état polonais. Ils ont aussi exploré en profondeur le continent nord-américain, s'implantant sur des territoires qui recouvrent l'actuel Canada. Pendant les guerres du 17ème siècle entre la Pologne et la Suède, entre autres butins, les suédois ont aussi importé la danse polonaise 'Kujawiak', qui est connue, jusqu'à aujourd'hui, sous le nom de 'Polska'. Toutes ces influences musicales diverses mais liés entre elles, se retrouvent pour la première fois sur cet étonnant projet discographique. Les invités de l'album sont le groupe suédois culte 'Hedningarna' (titres 1 & 2), considérés comme un précurseur des musiques du monde. 'Hedningarna', dont le Warsaw Village Band admire la musique depuis longtemps, est venu sur ce disque rendre le 'Kujawiak' volé. Le projet 'Nord' est aussi illuminé par la présence radieuse de Sandy Scofield (titre 10) considérée comme l'une des grandes singer songwriter canadienne, et dont les origines Indiennes sont solidement enracinées en elle. Nord est le résultat collectif de cette rencontre unique entre ses artistes ; un retour au son de la transe tribale et profonde, des chansons lyriques et des danses palpitantes. Leur 6ème album "Nord" est l'aboutissement d'une rencontre de musiciens à la recherche de racines communes entre les Slaves, les Scandinaves et les peuples aborigènes du Nord. Warsaw Village Band rend ainsi hommage aux héros mystiques, aux Vikings et poètes des peuples Saami et Inuit. Toutes ces influences diverses mais liées se retrouvent pour la première fois sur cet étonnant projet discographique. La musique résonne étrangement familière : Rugueuse mais digne, parfois froide et sauvage, toujours profonde et forte, avec une pointe de nostalgie et un intense frisson de vérité. "Ils ont créé une relecture avant-gardiste du folk qui varie de passages dansants à des envolées a cappella excentriques et palpitantes" (extrait du Guardian)
|
|
WARSAW VILLAGE BAND |
2012 |
MUSIQUES DU MONDE |
1 |
|
Audio 1 |
LA PASION
Résumé
La plus grande voix espagnole Interprète les plus beaux boléros latino américains ! Depuis l'immense succès de "Piensa en mi" popularisé dans le monde entier grâce à "Talons aiguilles" de Pedro Almodovar, Luz Casal revient à ce répertoire mythique que celui des boléros et des chansons latino-américaines. Avec Eumir Deodato aux arrangements (Astrud Gilberto, Franck Sinatra, Bjork...) et Renaud Létang à la production (Manu Chao, Feist...) L'un des albums les plus ambitieux de la rentrée !
|
|
CASAL LUZ |
2009 |
MUSIQUES DU MONDE |
0 |