![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/THE-ABSENCE_MELODY-GARDOT-0602537168514.jpg) |
Audio 1 |
THE ABSENCE
Résumé
Une tournée au long cours avait suivi la sortie de son premier album pour un label majeur - My One and Only Thrill -, mais Melody Gardot s'agitait déjà, prête à de nouvelles aventures. Elle est partie seule, continuant ses voyages de par le monde à la recherche de nouvelles rencontres, de nouvelles cultures. Inspiré par les déserts du Maroc et les rues de Lisbonne, par les bars à tango de Buenos Aires ou des plages au Brésil, son nouvel album The Absence saisit l'essentiel de chaque endroit exotique, tout en préservant la quintessence de Melody Gardot. Melody rapporte aux états-Unis toutes ces expériences, un savoir et des musiques; de retour, elle rencontre le guitariste/producteur/compositeur Heitor Pereira. est un guitariste de classe mondiale (parmi ses références en studio on trouve Sting, Seal ou encore Caetano Veloso), s'avère le partenaire idéal. Le tandem travaille sur des chansons comme "Se Voce Me Ama" et "Amalia", qu'ils signent ensemble. Heitor joue de la guitare sur l'album et contribue sa propre voix sur "Se Voce Me Ama". Il signe également tous les arrangements vocaux de l'album. Il aura fallu une année de voyages à travers le monde pour que Melody Gardot trouve de l'inspiration pour créer The Absence, un recueil rempli de couleurs musicales qui s'enrobent du style unique et expressif qui caractérise Melody Gardot. Elle est sur le point d'embarquer dans une tournée mondiale pour marquer la sortie de son troisième album.
|
|
GARDOT MELODY |
2012 |
JAZZ |
3 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/LA-PLACE-DU-FANTOME_LA-GRANDE-SOPHIE-0602537282562.jpg) |
Audio 1 |
LA PLACE DU FANTÔME
Résumé
Album écrit et composé par La Grande Sophie, co-arrangé et co-réalisé avec Vincent Taurelle, Vincent Taeger et Ludovic Bruni (Le Sacre du Tympan, Poni Hoax, Feist, Francoise Hardy.) Avec "La Place du Fantôme", La Grande Sophie explore d'autres identités sonores et trouve son équilibre à mi-chemin entre éléments acoustiques et synthés analogiques, sur une rythmique pop et des mélodies toujours aussi claires et inspirées.
|
|
LA GRANDE SOPHIE |
2013 |
CHANSONS FRANCAISES |
1 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/BLACK-CITY-PARADE_INDOCHINE-0887654480828.jpg) |
Audio 1 |
BLACK CITY PARADE |
|
INDOCHINE |
2013 |
CHANSONS FRANCAISES |
1 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/LA-FOLIE-RUSSE_ALEXANDRE-BORODINE-5099930300026.jpg) |
Audio 1 |
LA FOLIE RUSSE |
|
BORODINE ALEXANDRE |
2012 |
CLASSIQUE |
7 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/BRAHMS-SYMPHONIES-&-OUVERTURES-UN-REQUIEM-ALLEMAND_JOHANNES-BRAHMS-5099940433820.jpg) |
Audio 1 |
BRAHMS - SYMPHONIES & OUVERTURES, UN REQUIEM ALLEMAND |
|
BRAHMS JOHANNES |
2013 |
CLASSIQUE |
2 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/RACHMANINOV-SONATE-POUR-PIANO-N-1-SONATE-POUR-PIANO-N-2_SERGE-RACHMANINOV-0822186002087.jpg) |
Audio 1 |
RACHMANINOV - SONATE POUR PIANO N°1 - SONATE POUR PIANO N°2
Résumé
Nikolai Lugansky démontre depuis des années qu'il est un interprète incontournable de Sergei Rachmaninov qu'il considère comme un père spirituel. La critique unanime salue chacune de ses interprétations du compositeur (Diapason d'or, BBC Music Choice, Echo Klassik Deutscher Musikpreis.). Il nous livre ici une vision intime et profonde des deux Sonates pour piano, rarement associées sur un même disque. Un disque d'autant plus rare, que la Première sonate (basée sur le mythe de Faust) n'a pas fait l'objet de nombreux enregistrements, et que Nikolai Lugansky nous offre sa propre version de la Deuxième sonate, en suivant de ce fait les souhaits de Rachmaninov. On se laisse entraîner par la poésie, les contrastes et la sensualité de cette musique sublimée par des mains de maître. Un disque référence pour les amoureux de ces deux grands artistes.
|
|
RACHMANINOV SERGE |
2012 |
CLASSIQUE |
7 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/WIND_IBRAHIM-MAALOUF-3149028029826.jpg) |
Audio 1 |
WIND |
|
MAALOUF IBRAHIM |
2012 |
JAZZ |
4 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/LE-MONDE-DIPLODOCUS_LE-MONDE-DIPLODOCUS-3298493182274.jpg) |
Audio 1 |
LE MONDE DIPLODOCUS
Résumé
Il parait que les dinosaures ne sont pas morts !... Les plus grands paléontologues n'ont certainement jamais envisagé de mettre un jour un diplodocus en laisse, un tricératops dans une baignoire ou un ptérodactyle sous un oreiller ! Votre enfant : Si !!! Découvrez Vanda, la petite allosaurus qui n'aime pas la bagarre, le fameux T.Rex qui transforme tout en steak tartare et les autres doudounosaures, qui vivraient paraît-il, avec nos petites têtes blondes !
|
|
LE MONDE DIPLODOCUS |
2012 |
CHANSONS POUR ENFANT |
3 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/6-QUATUORS-A-CORDES-OP-3_ANDRE-ERNEST-MODESTE-GRETRY-3325487130215.jpg) |
Audio 1 |
6 QUATUORS À CORDES OP.3
Résumé
Pour célébrer le 200e anniversaire de la disparition de Grétry, "l'homme modeste", nous sommes heureux de rendre à la discographie un enregistrement qui avait été salué par la critique. Grétry est surtout connu pour ses opéras-comiques, mais sa musique de chambre restait peu connue. Le magazine Répertoire inscrivait ainsi ce disque à la liste des meilleures prises de son, signalant : "au sommet de la technique, ces six quatuors sont enregistrés à la perfection. La qualité est exceptionnelle et un grand naturel préside à la restitution des instruments : douceur et précision". Quant à Télérama, il terminait son éloge critique par ces mots toujours d'actualité : "le quatuor Via Nova, fraye ici la route en se grisant de la fluidité des thèmes, de la sagesse des harmonies et de la beauté des paysages bien tranquilles.
|
|
GRETRY ANDRÉ-ERNEST-MODESTE |
2013 |
CLASSIQUE |
0 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/MOZART-SYMPHONIES-N-29-39-41-SONATES-K-376-77-379-80-454-481-526-CTOS-K-191-201_WOLFGANG-AMADEUS-MOZART-3760009293243.jpg) |
Audio 1 |
MOZART - SYMPHONIES N° 29, 39-41, SONATES K.376-77, 379-80 454, 481, 526. CTOS K.191,201,
Résumé
Jos Van Immerseel impérial dans Mozart : une rétrospective en 6 CD. Ce coffret à "prix doux" de 6 CDs regroupe l'ensemble des parutions chez ZZT d'oeuvres de Mozart interprétées par Jos van Immerseel : symphonies n° 29, 39, 40 & 41, concerto pour basson, concertos pour violon n° 2 et 3, concerto pour 2 pianofortes, concerto pour flûte et harpe, concerto pour cor n° 3, ainsi que sept sonates pour violon et piano (K. 377, K. 380, K. 379, K. 376, K. 481, K. 454, K. 256). Cette somme considérable témoigne de la très grande proximité de Jos van Immerseel avec l'oeuvre de Mozart et de ses interprétations aussi inspirées que documentées. En outre, elle regroupe dans un même coffret des enregistrements qui ont fait et font toujours référence.
|
|
MOZART WOLFGANG AMADEUS |
2013 |
CLASSIQUE |
4 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/WITHOUT-A-NET_WAYNE-SHORTER-5099997951629.jpg) |
Audio 1 |
WITHOUT A NET
Résumé
Le légendaire saxophoniste Wayne Shorter est de retour chez Blue Note Records après quarante-trois ans d'absence. Il sortira son album, le 4 février 2013. Intitulé "Without A Net", ce nouvel opus a été enregistré avec l'un des plus impressionnants quartets de ces dernières années. A 80 ans, l'ancien saxophoniste de Miles Davis s'est entouré d'un quartet de virtuoses composé du pianiste Danilo Perez, du bassiste John Patitucci et du batteur Brian Blade. Compositeur hors pair, il nous livre un album inspiré qu'il a défendu sur scène cet automne et qui fait déjà l'unanimité avant même sa sortie.
|
|
SHORTER WAYNE |
2013 |
JAZZ |
2 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/BACH-SUITE-POUR-LUTH-N-1-SUITE-POUR-LUTH-N-2-SUITE-POUR-LUTH-N-3_JEAN-SEBASTIEN-BACH-0822186089378.jpg) |
Audio 1 |
BACH - SUITE POUR LUTH N°1 - SUITE POUR LUTH N°2 - SUITE POUR LUTH N°3
Résumé
Un voyage véritablement visionnaire dans la pensée de Bach, si loin des modes et des tics de l'interprétation baroque. C'est aussi et surtout la confidence sereine et émue d'un artiste majeur de notre temps." Classica Bach était un écologiste de la musique, le recycleur magistral de ses propres compositions ; il en fit beaucoup d'arrangements, d'un instrument à un autre ou d'une combinaison d'instruments à une autre (...) Hopkinson Smith Après les sonates, les partitas et les suites 4, 5 et 6 de J.-S. Bach, Hopkinson Smith complète et termine son cycle d'enregistrements de l'oeuvre de Bach avec les 3 premières suites qu'il a lui-même transcrite pour le théorbe. "Sur le luth, il faut une corde mélodique aiguë ; mais sur le théorbe, qui se situe une tierce plus bas et possède une ou deux cordes basses plus graves, il faut se débarrasser de la corde mélodique aiguë car, en raison de la plus grande longueur des cordes, cette corde ne tiendrait jamais."
|
|
BACH JEAN-SÉBASTIEN |
2013 |
CLASSIQUE |
7 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/IMPROVISATIONS_KAROL-BEFFA-3760064110363.jpg) |
Audio 1 |
IMPROVISATIONS
Résumé
Un disque d'improvisations : idée aussi originale que paradoxale. L'improvisation ne vit que dans l'instant de son exécution, elle est le fruit d'une inventivité prise sur le vif, qui n'a pas droit à l'erreur, ni au recul de la composition. Le public sert de déclic, en soumettant au pianiste un thème - Sarcasmes, Raga, Poissons d'or, Figures de diffraction - La réponse est immédiate, et c'est de cette urgence que surgit la fulgurance de l'inspiration, la singularité de l'élaboration. Karol Beffa est l'un des très rares compositeurs- pianistes à relever ce défi.
|
|
BEFFA KAROL |
2008 |
CLASSIQUE |
2 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/LE-BOEUF-SUR-LE-TOIT-SWINGING-PARIS_ALEXANDRE-THARAUD-5099944073725.jpg) |
Audio 1 |
LE BOEUF SUR LE TOIT : SWINGING PARIS
Résumé
Paris, Les Années Folles revisitées par Alexandre Tharaud Avec Madeleine Peyroux, Frank Braley, Juliette, Natalie Dessay, Bénabar, Guillaume Galliene, Jean Delescluse Après la fin de la première guerre mondiale, une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau. Venu d'Amérique avec les alliés, le Jazz fait son apparition ainsi que de nouvelles danses. Un cabaret parisien incarne ce renouveau et cette explosion festive, c'est Le Boeuf sur le Toit. Alexandre Tharaud lui consacre un album amoureux, jazzy et pétillant, qui swingue en diable, entouré d'une pléiade d'artistes de tous horizons : un des événements de l'automne 2012 ! Alexandre Tharaud piano Frank Braley piano (9-12) - David Chevallier banjo (13, 17, 21) - Florent Jodelet percussion (23) PRESENTATION Le Boeuf sur le Toit attira des artistes de tous bords, Cocteau, Picasso, Maurice Chevalier, Stravinsky, Coco Chanel. Jean Wiener et Clément Doucet, les hôtes de ce cabaret, eux-mêmes pianistes, y jouaient Chopin ou Wagner arrangés façon jazzy, mais aussi Cole Porter et Gershwin ! Paris étant devenu la ville du jazz, les artistes de tous bords venaient après leurs spectacles au Boeuf sur le toit pour jouer ensemble jusque très tard dans la nuit. De là l'expression "faire un boeuf" ! Alexandre Tharaud s'est passionné pour cette époque : "Ce disque est un hommage à ce lieu extraordinaire. Je crois vraiment que la musique française n'aurait pas été la même sans ce qui s'est passé au Boeuf sur le toit. Dans mon programme, il y a des pièces de Jean Wiener, Clément Doucet, Darius Milhaud, mais aussi Gershwin, Kern, et puis des duos ! Car tous les soirs, au Boeuf sur le toit, on prenait qui était là, et on faisait de la musique ensemble, on chantait, principalement du jazz. J'en ai donc profité pour inviter mes meilleurs amis instrumentistes et chanteurs." Un album qui fera date, entouré de nombreux concerts et partenaires enthousiastes !
|
|
THARAUD ALEXANDRE |
2012 |
CLASSIQUE |
2 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/ROUGE-ARDENT_AXELLE-RED-3298498277111.jpg) |
Audio 1 |
ROUGE ARDENT |
|
RED AXELLE |
2013 |
CHANSONS FRANCAISES |
3 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/JAKE-BUGG_JAKE-BUGG-0602537128778.jpg) |
Audio 1 |
JAKE BUGG
Résumé
Jake Bugg, Le nouveau prodige du rock Anglais ! Entre Bob Dylan et Arctic Monkeys, ce jeune anglais de 18 ans n'a pas fini de faire parler de lui.
|
|
BUGG JAKE |
2013 |
ROCK |
1 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/BRETONNE_NOLWENN-LEROY-0602527876429.jpg) |
Audio 1 |
BRETONNE
Résumé
Nolwenn nous fait redécouvrir les plus belles chansons de sa Bretagne Natale. Un retour aux sources qu'elle préparait depuis de longues années. Entourée de Jon Kelly qui a produit Paul Mc Cartney, Kate Bush, Duffy, Heather Nova, Melody Gardot et de grands musiciens écossais, anglais et irlandais, Nolwenn remet au goût du jour ces grandes chansons traditionnelles celtiques dans un album brillant, très personnel, moderne et résolument pop.
|
|
LEROY NOLWENN |
2011 |
MUSIQUE CELTIQUE |
5 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/CHAMBER-MUSIC_BALLAKE-SISSOKO-0600753214428.jpg) |
Audio 1 |
CHAMBER MUSIC
Résumé
Pour tout musicien, le jeu en duo représente une expérience résolument à part. Parce qu'il poursuit l'idéal d'un tête-à-tête dont les protagonistes fondraient leurs voix dans le creuset d'une pensée commune, il met plus que jamais le partage à l'origine même du geste instrumental. Il n'exige pas seulement une très haute qualité de parole, mais aussi une exceptionnelle qualité d'écoute. En duo, c'est aussi et surtout avec les oreilles - le premier véritable instrument du musicien - que tout se joue. Cet art de la conversation basé sur l'entente et l'attention à l'autre, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal le poussent à son plus haut degré de justesse dans "Chamber Music". Cet album n'aurait pu être que le témoignage d'une brève rencontre placée sous le signe du métissage des cultures. C'est heureusement bien plus que ça. Ce soin apporté à la pâte humaine de toute musique, Sissoko et Segal le cultivent depuis une bonne vingtaine d'années - le premier en ayant notamment croisé ses cordes avec celles de Taj Mahal ou du pianiste Ludovic Einaudi, le second en ayant assumé les rôles d'accompagnateur, d'arrangeur ou de producteur avec une myriade de personnalités aussi différentes que Cesaria Evora, -M-, Blackalicious, Piers Faccini, Sting ou Marianne Faithfull. Leurs parcours respectifs disent l'importance qu'ils accordent à ces transmissions de pensées et de sensations. Le plaisir de la musique, ici, s'est condensé dans l'espace et le temps que les deux amis se sont aménagés : une pièce nue dans le studio Moffou de Salif Keita, trois sessions d'enregistrement sans overdubs, tissées dans le cocon protecteur de la nuit malienne. A l'écart de l'agitation des hommes et au coeur apaisé du monde, Ballaké Sissoko et Vincent Segal ont chassé de leurs esprits tout ce qui peut éloigner un musicien de son art - toutes ces vaines considérations de genre ou de style qui n'intéressent guère que les colleurs d'étiquettes - pour mieux se concentrer sur l'essentiel : l'imbrication harmonieuse de leurs langages et de leurs signatures, l'entrelacement de leurs chants intérieurs, auxquels les ondes subtiles de l'improvisation et la vibration secrète du silence sont venues apporter une densité supplémentaire. Leur complicité est telle que la kora et le violoncelle, loin de s'adonner à un trop formel échange de réparties, semblent s'exprimer d'une même voix : Sissoko et Segal mêlent ici leurs sangs et leurs sons pour conclure un pacte qui vise au jaillissement d'une parole justement unifiée, d'une incomparable limpidité. Ce qu'on entend dans Chamber Music est rare et précieux: deux sensibiltés à l'unisson, sur la même longueur d'onde, créent une musique qui, littéralement, coule de source.
|
|
SISSOKO BALLAKÉ |
2009 |
MUSIQUES DU MONDE |
7 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/THE-RECKONING_ASAF-AVIDAN-&-THE-MOJOS-0887254701125.jpg) |
Audio 1 |
THE RECKONING |
|
ASAF AVIDAN & THE MOJOS |
2012 |
ROCK |
8 |
![](https://mediatheque-carantec.fr/images/covers/LEQUEL-DE-NOUS_PATRICK-BRUEL-0887654306524.jpg) |
Audio 1 |
LEQUEL DE NOUS
Résumé
Six ans après, le plaisir de le retrouver est intact, et le sien tout autant... Patrick Bruel parle, raconte, chante la vie, la sienne, la nôtre. Son regard sur la société est toujours aiguisé, conscient, retenu. Le premier extrait "Lequel de nous" parle de l'importance du respect et du dialogue entre les êtres. Ce titre, n'exprime pas à lui seul la diversité de l'album mais en donne les clefs de lecture, une histoire simple : en réalité un prisme pour y voir aux alentours... plus loin que le bout de sa propre histoire. EDITION DIGIPACK LIMITEE : 14 TITRES, 2 CHANSONS SUPPLEMENTAIRES.
|
|
BRUEL PATRICK |
2012 |
CHANSONS FRANCAISES |
0 |